- Samedi 2 avril 2022 avait lieu la conférence de Vincent Boirel, à 16 h 15 Salle du Verger, à Châtellerault : Les coffrets romantiques : un certain art de vivre à la française.
- à 16 h en introduction à la conférence : un diaporama réalisé à partir des collections du musée, présenté par Sophie Bregeaud et Marie-Claude Albert : le mouvement romantique à Châtellerault
- Le musée de Châtellerault a reçu en legs de nombreux documents possédés par Robert Delétang, peintre, élève de Gustave Boulanger.
- Connu pour ses tableaux réalisés en Espagne, il était aussi admiratif de Victor Hugo et des peintres orientalistes.
- Le musée possède 225 objets liés à l’écrivain. Robert Delétang a manifesté aussi un grand intérêt pour le mouvement romantique.
Les coffrets romantiques : un certain art de vivre à la française.
- Vincent Boirel, collectionneur précoce, possède plus de 500 coffrets romantiques. Il s’est intéressé aussi bien aux possesseurs de boîtes qu’à ceux qui les ont fabriquées.
- Trois corps de métiers participent à la naissance de ces coffrets : l’ébéniste, le tabletier, le marqueteur. Ils travaillent principalement à Paris aux alentours du Palais Royal ou dans le Faubourg Saint-Antoine, en utilisant des bois et des techniques différents. Les occasions d’achats, dans les boutiques ou les grands magasins ne manquent pas : cadeaux de mariages, carnets de bals, présents du jour de l’an : ce sont des objets que l’on expose et qui sont autant manifestation de représentation sociale.
- Les boîtes sont différentes selon leur destinataire : pour Monsieur : boutons de manchettes, nécessaire pour la toilette : pour Madame : gants, châles, parfums, bijoux, lettres. Les boîtes peuvent aussi contenir des couverts, du thé, des cartes de visite. Accessoires de sociabilité, elles sont liées aux réceptions et visites mondaines.
- Boîtes coûteuses, elles témoignent d’une certaine réussite sociale et d’un art de vivre sensible au raffinement et à l’oisiveté.