Les beaux jours d’Angles : la lingerie Lecomte-Tissier

Compte-rendu de la conférence du CCHA, Monthoiron, salle des fêtes, samedi 5 juin 2021 à partir de 15 h

  • Les conférenciers, François Bigot et Nadia Bigot Baleh,membres du CCHA et de l’association VGCA, rappellent qu’à l’occasion de l’étude pour leur premier ouvrage sur les jours d’Angles, ils avaient rencontré un personnage Médéric Lecomte.
  • A partir d’archives familiales inédites, confiées par Hélène Brunet-Lecomte, petite-fille de Médéric, ils ont poursuivi l’histoire de l’atelier de lingerie. (photos François Bigot).
Lecomte-Brunet

Jeanne Tissier

La famille Lecomte-Tissier est issue d’une lignée de tisserands d’Angles. C’est Jeanne Tissier, petite fille d’Hortense et Théophile Jacob, maître et maîtresse d’ouvroir, qui en 1916, reprend, avec son mari Médéric Lecomte, l’atelier.  Médéric et  Jeanne, employés de banque, habitaient la région parisienne. Médéric, fils de notaire, a fait des études de droit ; réformé pour asthme, il est mobilisé en 1915, et à nouveau réformé en 1916.

Le développement de l’activité de lingerie à Angles est sans doute lié à la création d’ouvroirs pour jeunes filles, en 1836, par des religieuses de la congrégation des Filles de la Croix. Cette activité rejoint celle de l’industrie textile du Berry tout proche.

Chemise de jour

  • La lingerie Lecomte-Tissier est active dans l’entre-deux-guerres : 1920-1939. Les lingères employées par l’entreprise brodent surtout du linge de corps, du linge de maison, de table et de literie. Les registres de clientèle étudiés par les conférenciers montrent une évolution dans les pièces vendues et la raréfaction de la clientèle.
  • On passe de la chemise à la nappe ; les commandes de linge de corps diminuent au profit de celles du linge de maison. Et on passe de 84 clients en 1919 à 3 clients en 1938.
  • Les dessins, tous très variés, sont réalisés par Médéric Lecomte. Les points utilisés sont répertoriés dans divers catalogues.
  • Après 1945, l’entreprise poursuit différemment son activité. Marguerite Lecomte, la fille de Médéric, se met à son compte, comme de nombreuses ajoureuses dans le village.
  • Médéric Lecomte,  secrétaire de mairie et délégué du Touring club de France, participa activement à la valorisation du village d’Angles. Il décède en 1965, et son activité artistique fut poursuivie par ses enfants et petits enfants.
  • Les archives étudiées ont été données par Hélène Brunet-Lecomte aux archives communautaires de Châtellerault.
  • Une exposition, réalisée par VGCA accompagnait la conférence. (photos Claudie Saunier).

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans ACTUALITES, CONFERENCES, Conférences, FIL ET TEXTILES, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire