La Ligne Verte
Le 24 septembre 2017, sur le site de l’ancienne gare de Scorbé-Clairvaux, lors de la valorisation patrimoniale de la Ligne Verte par Grand Châtellerault, le CCHA a réalisé des diaporamas et des conférences explicitant l’histoire de cette voie naturelle réservée depuis 2001 aux piétons, cyclistes et cavaliers en suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Châtellerault à Loudun.
Inauguration de la première ligne de chemin de fer
à Châtellerault en 1851
Le prince président Louis-Napoléon Bonaparte est venu à Châtellerault le 2 juillet 1851 inaugurer la gare et le tronçon de la ligne Paris-Bordeaux, un évènement dont Marie-Claude Albert analyse les enjeux et les coulisses. (Lire la suite).
Les anciennes gares le long du "Chemin vert",
ligne de chemin de fer de Châtellerault à Loudun
C’en est fini de l’omnibus à chevaux ! Huit stations jalonnent la ligne Châtellerault-Loudun inaugurée en 1886. Pierre Bugnet, Jean-Noël Lattwein et Claudine Pauly en relatent non seulement le tracé et les infrastructures, mais aussi toute l’économie qui gravite autour et les anecdotes qui ont pimenté son histoire jusq’en 1939 pour les voyageurs et les années 1980 pour les produits agricoles. (Lire la suite).
La gare de Châteauneuf , celle des chemins de fer de l'État
La démolition de cette gare en 2014 a été considérée comme « un sacrilège » par les Châtelleraudais. C’était pourtant la gare de l’État reliée à l’embranchement stratégique de la Manu. Pierre Bugnet en retrace l’historique. (Lire la suite).