La retraite de l’armée allemande dans la Vienne à la fin de l’été 1944 : itinéraires, moyens, combats et répressions. par Dimitri Guilbot. Étudiant en Histoire à l’Université de Poitiers. Employé au service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Forum du 7 novembre 2020 Forum reporté à une date ultérieure
Châtellerault. Salle de la Gornière. à partir de 15 h 30.
- Cette conférence porte sur un épisode clé de la libération de notre département et du Châtelleraudais à la fin de l’été 1944. Si les opérations des maquis et certains évènements tragiques sont connus, le détail de la retraite des troupes allemandes l’est beaucoup moins.
- Ce jeune chercheur présente un extrait du mémoire de master de 2e année soutenu en 2019 sous la direction du professeur Éric Kocher-Marboeuf : La retraite de l’armée allemande du Sud-Ouest de la France à la fin de l’été 1944 (Aquitaine, Limousin, Charentes, Poitou, Berry) 16 août-12 septembre 1944.
- Tout en précisant le contexte de ce repli, il limitera son exposé à la situation dans le département de la Vienne en se focalisant sur les unités allemandes impliquées, sur les moyens mis en œuvre, l’itinéraire, les difficultés rencontrées, les combats avec les maquis et la répression. Il conclura par les diverses expressions de la mémoire de cette retraite allemande et les traces qu’elle a laissées sur le territoire et dans les esprits.
- À la suite de la conférence, Françoise Glain présentera l’ouvrage réalisé en 2020 par Thierry Lenfant et le collectif d’Histoire et Patrimoine d’Archigny, Deux vies, au cœur du sujet puisqu’il développe la sinistre affaire des Bouchaux les 27 et 28 août 1944 en croisant les destins de deux hommes que tout sépare : un jeune villageois français et un soldat de l’armée ennemie.
- L’ouvrage sera proposé à la vente sur la table du CCHA.
- À partir de 15 h 30, vous pourrez regarder l’exposition réalisée par les Archives municipales de Châtellerault : La Libération en Châtelleraudais 1944-1945
- L’accueil du public se fera dans le cadre du respect de la jauge d’effectif autorisée dans la salle égale à 40 personnes et des mesures sanitaires en vigueur :
- gel hydroalcoolique à l’entrée, port du masque obligatoire, recueil des coordonnées téléphoniques, chaises espacées pour la distanciation physique, désinfection du mobilier et points de contact, absence de vestiaire et de collation à la fin.
- Entrée libre et gratuite