Présentation par Marie-Claude Albert
État des recherches sur le thème Éducation et formation en Châtelleraudais (XVIIIe siècle aux années 1960)
- par des membres du Groupe de Recherche en Archive et Histoire du Châtelleraudais.
- La grande originalité du CCHA c’est son groupe de recherche en histoire locale. Depuis 21 ans, il a mené à bien 8 programmes de recherche et achève bientôt le 9e dont il est question ce soir.
- Ces programmes sont votés lors de l’Assemblée générale et durent en moyenne deux à toris ans. En 2018, après avoir travaillé durant 3 ans sur la Première Guerre mondiale, le CCHA a décidé de se pencher sur l’éducation et la formation en Châtelleraudais du XVIII e siècle aux années 1960.
- Le groupe de recherche regroupe des membres du CCHA intéressés par le thème choisi. Il se réunit une fois par mois pour échanger sur l’avancée de leurs travaux. Ce sont eux qui nourrissent en grande partie la revue d’Histoire du Pays Châtelleraudais, revue du CCHA. Certains articles sont déjà parus dans la revue 39 publiée en mai dernier, d’autres sont sous presse dans le N° 40 diffusée fin novembre.
- Ce soir, trois chercheurs vont vous présenter l’état de leurs recherches.
- Trois approches différentes : Une institution : l’école mutuelle de Châtellerault, un site, celui du lycée marcelin Berthelot, un formateur, Jean Grimal (approche biographique).
- Trois périodes et trois contextes différents :
- Début du XIX e siècle en pleine restauration de la monarchie pour le premier sujet sur l’école mutuelle
- De La fin du XIX e siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale pour le second sujet sur le site de Berthelot, dans le cadre de la Troisième République
- Dans la seconde moitié du XXe siècle pour le dernier sujet sur Jean Grimal.
- Trois publics et des niveaux de formation différents :
- Les garçons de la commune, classes populaires : formation de base, élémentaire et gratuite..
- Les filles : du primaire au lycée
- Etudiants, stagiaires et employés des entreprises en formation professionnelle
- Ils ont tous deux points communs, celui de se fonder sur des archives écrites ou orales, renouvelées, et celui d’être plutôt méconnus.
L’enseignement mutuel à Châtellerault, texte et diaporama préparés par Jacqueline Gagnaire. Nous remercions Jean-Luc Gillard, notre président d’avoir accepté d’en assurer la communication publique.
16 H 30 : Si les garçons de la commune ont pu bénéficier d’une première école gratuite qu’en advient -il des filles ? Une question qui nous emmène sur le chemin du lycée Marcelin Berthelot.
L’histoire du site du lycée Marcelin Berthelot par Marie-Odile Gillard qui a exercé durant plusieurs décennies dans cet établissement comme professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et met maintenant à profit sa démarche scientifique au service de l’Histoire. Un article a déjà été publié sur le sujet, mais à partir de témoignages d’anciennes élèves des années 1950-1970. Avec Marie-Odile Gillard, nous allons nous interroger aujourd’hui sur la manière dont l’évolution du statut de l’établissement s’est inscrite dans le bâti grâce aux archives écrites et architecturales.
17 h : Si les deux premiers sujets se sont centrés sur l’enseignement élémentaire et secondaire à destination des enfants et des adolescents, il est important de s’intéresser aussi à la formation des adultes, particulièrement dans une ville industrielle comme Châtellerault.
Jean Grimal et la formation professionnelle, par Denise Hoyen et Jean-Claude Merle qui se fondent sur leur propre expérience et sur des témoignages. Après une courte biographie, ils présentent les fondements de la pédagogie développée par ce formateur de 1939 aux années 1980 qui a d’abord exercé à l’Ecole d’Apprentissage de la manufacture d’armes.