La Saint Blaise
Célébrée chaque année dans le village, en janvier ou février, mois d’hiver pendant lesquels les travaux des champs connaissent un ralenti, la Saint Blaise est avant tout la fête des laboureurs, des paysans.
Cette fête, la plus importante du pays, très traditionnelle, placée sous le signe de l’union, qui a connu un grand succès avant guerre, s’est interrompue pendant la guerre 39-45, pour reprendre en 1948. On y trouve alors cordialité, solidarité, ambiance de grande sympathie, d’autant que l’on vient de sortir d’années difficiles d’éloignement des hommes, de pénurie, de rationnement, dues au conflit.
Elle est alors présidée par des conseillers municipaux selon la tradition établie. Il appartient au président et au cafetier qui assurera le repas de procéder aux invitations : ils passent dans les maisons du village (fermes ou autres), dans les communes voisines et n’oublient pas les commerçants et artisans du « Carroué » de Châteauneuf, avec lesquels les cultivateurs sont en relation importante pour leurs affaires.
Même si, parfois, plus tard, elle est présidée par des artisans, et devient la fête de la communauté tout entière, le président porte toujours l’aiguillon enrubanné et surmonté d’une gerbe d’épis, appelé parfois « bâton de la confrérie », et cette manifestation continue à se nommer « Fête des laboureurs ». La dernière véritable Saint Blaise est célébrée à Usseau en 1969, puis, devant la difficulté à trouver des présidents, pour ne pas perdre la tradition, on a continué à organiser un banquet annuel sans présidence.
La suite de l’article : Clairette Gautier, Usseau, quleques fêtes du passé