La sortie annuelle du CCHA, le 17 juin 2023, a rassemblé près d’une quarantaine de personnes qui se sont retrouvées sur un parking à Châtellerault près de la route d’Antran. Les participants se sont regroupés dans les voitures et ont pris la direction d’Usseau.
Arrivée à la Martinière
Les souterrains de la Martinière ont été mis au jour en 2002 et ont été fouillés jusqu’en 2005 par des bénévoles sous la direction de la DRAC et de la Société des Sciences de Châtellerault. Ces fouilles ont été suspendues par précaution. Nous descendons dans un de ces souterrains refuges qui comporte plusieurs salles. Les objets découverts sont regroupés dans un petit musée.
De La Martinière au bourg d’Usseau
- Nous sommes accompagnés par M. et Mme Hamoir. Visite de l’église Saint-Hilaire, église romane, dont la nef à vaisseau unique est bien éclairée par les deux baies ouvertes dans les murs latéraux. En 1882, la flèche de l’église n’a pas résisté à la tempête, elle a été remplacée par une petite toiture couverte d’ardoise. La forge sur la place du village a été reconstituée.
- L’historique du château de la Motte, qui ne se visite plus, nous est présenté par Catherine Puglia. Nous sommes au pied du château près de la source. C’est un château datant des XV° et XIX° siècles. Il a été bâti en 1452 par Guillaume de Bec. Il occupe un site fortifié très ancien datant du IX° siècle. Vendu comme bien national à la Révolution, il est acheté par une congrégation qui partà l’étranger à la suite de l’interdiciton en 1903. Il a ensuite plusieurs propriétaires. Le château se compose d’un logie et d’une tour de guet. La source au pied du château a un débit bien faible.
De Mondion au Château de Marmande
Le château est situé sur la commune de Véllèches. C’est un ancien château fort dont les ruines se situent sur une haute colline. Site remarquable par la présence de divers bâtiments du 12 au 18 ° siècle. Possédé par la famille d’Argenson, il est dans la même famille depuis plusieurs générations. Il a été restauré dès 2018 par la propriétaire Véronique Kleiner. La tour de guet a reçu une nouvelle toiture et la terrasse du donjon, avec ses créneaux domine la Touraine proche. Les salles de guet ont des murs en pierre couverts de graffitis très intéressants. L’un d’entre eux, écrit en hébreu, témoigne de la présence d’un passant juif.
Plus d’information dans la lecture de ces vidéos, site remarquable, la tour avec ses graffitis,voir ici et là