- Samedi 13 mai 2023, salle de la Gornière se tenait la conférence du CCHA présentant moutarde et huile de noix. Les conférenciers, M. Jomier et des membres du groupe de recherches sur l’alimentation, ont évoqué ces deux condiments produits localement.
- Fuyant les averses qui s’abattaient sur la salle de la Gornière à Châtellerault, le nombreux public a pu remonter le temps avec une exposition d’ustensiles de cuisine du siècle dernier ; au menu proposé par le CCHA ce 13 mai 2023, deux conférences qui ont mêlé l’histoire locale, la gastronomie et la valorisation des circuits courts en agriculture.
- La moutarde est celle dite de Lencloître. Monsieur Jomier, producteur, nous a conté l’histoire de la recette, ses travaux de recherches et expérimentations pour rééditer les variétés produites jadis et les relancer dans le commerce local.
- Alain Jomier, nouveau propriétaire du château de Saint-Bonnet près de Sérigny, découvre en 2019 dans une malle, de nombreux documents parmi lesquels figure la recette manuscrite de la moutarde de Lencloître. À la veille de la Révolution, Aimée de James, la dernière sœur apothicaire du couvent des religieuses fontevristes de Lencloitre, avait développé la production de ce condiment aux vertus thérapeutiques. Héritant du savoir-faire de la religieuse, depuis 2022 M. Jomier s’est lancé dans la fabrication de plusieurs moutardes, « historiques ou contemporaines » comme il le précise. Récemment, il a franchi une nouvelle étape vers l’autosuffisance en ensemençant un champ de graines de moutarde.
- À travers une dynastie d’huiliers, installés à Availles-en-Châtellerault, nous avons découvert l’histoire de cette activité et les processus qui, d’hier à aujourd’hui, produisent ce condiment, l’huile de noix, utile et délicieuse pour agrémenter nos salades et nos gâteaux.
- Voilà huit générations que les descendants de Jean Gratteau se sont succédé à la tête de l’entreprise artisanale d’Availles qui produit de l’huile de noix. Images à l’appui, Jean-Luc Gillard, administrateur du CCHA, a conté cette saga qui nous emmène des origines, lorsque la force de travail était fournie par les hommes et les chevaux, jusqu’à notre époque où la mécanisation triomphe à toutes les étapes. Depuis 1920 c’est la famille Lépine qui gère l’entreprise, fabriquant de décembre à fin-mars la précieuse huile ; les noix proviennent de plantations locales ou sont apportées par des clients. Un musée a été créé ainsi qu’un espace de vente.
- Inutile de se déplacer pour goûter ou acheter ces produits ! Murielle Geay proposait toute la gamme des productions des Lépine et Alain Jomier remplissait à la demande les pots de moutarde de Lencloître. De quoi satisfaire gourmands et gourmets !