Samedi 11 mai 2023 Salle de la Gornière à Châtellerault 16 h
C’est devant une assistance nombreuse et en présence de madame Lavrard, première adjointe de la municipalité de Châtellerault et vice- présidente de Grand Châtellerault, et de monsieur Turquois, député de la circonscription, que s’est déroulé le 117e forum du CCHA. Le thème de la conférence portait sur la redécouverte d’un Châtellerault disparu à travers des plans. Elle était accompagnée d’une exposition de cartes postales anciennes de notre ville.
Ici, le billet résumant la conférence.
Châtellerault d’aujourd’hui, Châtellerault d’hier, la ville s’est transformée sous la volonté des politiques nationales de décentralisation et de maitrise de l’espace urbain, au gré aussi des politiques municipales.
L’équipe des Archives Communautaires de Grand Châtellerault avait déjà largement suscité la curiosité en proposant, en novembre 2018, une conférence intitulée : Les 30 documents qui font Châtellerault , balayant, de 1404 à 1988, près de six siècles de l’histoire de notre cité.
Elle récidive avec une autre source documentaire, particulière et très expressive. Les archivistes, au gré de leurs travaux et classements, ont rencontré des plans et ont souhaité nous faire partager leurs coups de cœurs : plans principalement du XIXe siècle, mais aussi du XXe, certains aquarellisés, tous riches en informations.
Belle opportunité de découvrir, à travers ces plans, un autre Châtellerault que celui que nous connaissons aujourd’hui, et de nourrir notre réflexion et notre imaginaire sur ce qu’il pourrait être demain.
Sous la direction de Pascal Borderieux, archiviste, l’équipe des Archives Communautaires de Grand Châtellerault a échangé avec le public autour d’une trentaine de plans montrant la richesse et la variété des fonds qui y sont conservés.