Samedi 21 janvier 2023, le CCHA accueillait, salle de la Gornière, Philippe Pineau, fin connaisseur de l'écrivain et auteur d'une bibliographie des oeuvres du poète
Maurice Fombeure (1906-1981) écrivain et poète. Né à Jardres, il repose à Bonneuil-Matours. Sur sa tombe cet épitaphe : "Il portait sur sa lourde épaule sa destinée à un oiseau. Maintenant, il dort sous les saules en écoutant le bruit des eaux". (La rivière aux oies).
Le public, nombreux, a pu voir les expositions et les photos présentées. Documents fournis par le musée de Bonneuil-Matours, le Cercle généalogique poitevin, et des particuliers adhérents du CCHA. Romek Gasiorowski, conservateur bénévole du musée a réalisé, il y a quelques années, un documentaire pour FR3. Voir ci-dessus. (20 mn).
Après l’assemblée générale du CCHA, le conférencier a évoqué la vie et l’oeuvre de Maurice Fombeure.
Son oeuvre en prose est composée surtout de nouvelles, comme le recueil intitulé « Le Vin de la Haumuche », ou « La Rivière aux oies ». Le ton des récits est fraternel teinté de malice, la prose est mélancolique et émouvante.
De la prose à la poésie, avec 23 ouvrages de poésie où il chante sa famille, la vie et la gaieté, l’eau, la terre et les gens des villages de son enfance, Maurice Fombeure est d’abord un poète reconnu. Lectures par Lise Beaubeau. Voir la vidéo, (16mn).