La conférence du 19 novembre 2022 de Jean-Noël Lattwein a rassemblé un public intéressé salle de la Gornière. Son diaporama, présenté ci-dessous, a illustré son propos.
- De 1789 à 1831, l’agriculture est routinière et n’évolue guère.
- Le comice agricole de l’arrondissement de Châtellerault est créé le 18 octobre 1932, son secrétaire en est Eugène de la Massardière. La majorité des comices français sont dirigés par des bourgeois propriétaires, c’est le cas du comice de Châtellerault durant deux décennies. La priorité de ce comice est la diffusion de matériels modernes : charrues en fer, semoirs, herses, batteuses.
- D’autres innovations techniques sont promues : fertilisation des terres, nouvelles races d’animaux, nouvelles variétés de pommes de terre. Par contre pas d’innovations sociales, le paysan doit être docile.
- Le comice connaît son âge d’or de 1857 à 1875.
- Apparition de nouvelles institutions au service du monde rural, 1879-1913 : comme la Société Nationale d’Encouragement à l’Agriculture (SNEA), créée par Léon Gambetta pour contrecarrer la SAF (Société des Agriculteurs de France) conservatrice et royaliste, réunissant les grands propriétaires ruraux.
- En août 1919, c’est toujours « L’Union sacrée » ! Les trois syndicats agricoles de l’arrondissement s’unissent ! La Société d’agriculture et de viticulture de l’arrondissement de Châtellerault, Le Comice agricole, la Société d’agriculture de Châtellerault forment l’Union syndicale agricole de l’arrondissement de Châtellerault.