Prévue en juin 2022, et repoussée en septembre pour cause de canicule, la sortie patrimoniale du CCHA a rassemblé 25 personnes qui se sont retrouvées en co-voiturage au Château de Rocreuse à Mairé, ou, dans la salle de chasse, Dominique et Françoise Allignet nous accueillent en compagne du maire de Mairé, Thierry Triphose.
- Le Château de Rocreuse, construit entre 1826 et 1833 dans un style néo-renaissance, a été la propriété de plusieurs familles.
- Depuis 1946, il appartient à la famille Carrot-Dulac. Modernisé dès 1931, il a la particularité de posséder un bélier installé en contrebas du château et qui permet d’alimenter en eau courante les pièces de la demeure.
- L’histoire de Mairé débute dès la préhistoire et des traces gallo-romaines témoignent de l’ancienneté de l’occupation humaine. Pendant 600 ans, du XII° au XVIII° siècles, c’est une baronnie et quatre familles habitent le château fortifié bâti près de la Creuse, au centre du village, et dont il ne reste que quelques éléments.
- La forêt occupe près de 70 % de la superficie de la commune.
- Le pic de population est en 1836 avec 610 habitants, mais la population décline et en 2019 le village ne compte plus que 169 habitants.
A la découverte de la fontaine, de l’église et du port
- L’église Saint-Sylvain, mentionnée dès le XIII° siècle a été fortement remaniée dès le XV°. A l’intérieur, ses chapiteaux peints rouge et or, l’ont été au XIX°.
- La fontaine Saint-Sylvain et le lavoir sont remarquablement entretenus, des panneaux relatent son histoire. Le lavoir a été restauré par le chantier d’insertion de l’ancienne communauté de communes Vals de Gartempe et Creuse.
- Les berges du port situé sur la Creuse, descendent en pente douce près de la rivière qui a vu passer les bacs et les barques des faux sauniers trafiquant le sel entre Touraine, pays de gabelle fortement taxé et Poitou pays rédimé à la taxe moindre. Mais les gabelous, nos ancêtres douaniers, veillaient au grain… de sel.
La Roche-Posay et la vieille ville
- Réunis sur l’ancien champs de foire, sous le kiosque, nous partons à la découverte de la petite ville qui s’est développée grâce au thermalisme.
- Conduits par notre guide, née à la Roche, et dont la naissance a été bercée par la voix de Tino Rossi, nous arpentons les rues où se sont retrouvés bien des artistes fréquentant les eaux de velours.
- Arpentant les rues de la cité médiévale, nous découvrons des rues aux noms évocateurs, témoignages de la très riche histoire de la ville. La promenade se termine par la visite du donjon.
- Le groupe se sépare à Monthoiron, village au très riche patrimoine. Un parcours d’aventures a été créé par un groupe d’habitants avec l’aide du service tourisme de Grand Châtellerault. Le verre de l’amitié clôt cette journée ensoleillée.